ALERTE Vigilance Crue

ALERTE Vigilance Crue

Mercredi 10/01/2018 11h

La lecture du bulletin émis sur le site Vigicrue (www.vigicrues.gouv.fr) par le service de prévision des crues indique que le niveau de la marne à Chalifert va continuer de monter au cours de la présente semaine. Cette crue est désormais provoquée par la propagation de l’onde de crue s’étant formée sur le bassin amont de la Marne, le petit Morin et le grand Morin ayant désormais achevé leur phase de décrue.
Si les prévisions météorologiques actuelles se révèlent exactes (pas de pluies significatives prévues dans les prochains jours), le maximum sera sans doute atteint au cours des journées du 12-13 janvier.

A l’échelle de Chalifert, ce pic devrait s’établir entre 3m00 et 3m40, le niveau actuel étant de l’ordre de 2m88.
Ceci reste de l’ordre du niveau jaune de vigicrue c’est à dire de celui de la vigilance.

Cette montée lente (de l’ordre de quelques centimètres cm/jour) conduira donc au final à une crue modérée. Bien que modérée elle pourrait cependant avoir quelques conséquences sur votre territoire.

Nous vous faisons parvenir en pièce jointe 1 carte qui vise à permettre une visualisation des zones telles qu’elles devraient être inondées si le niveau atteignait 3m61, ce qui ne sera certainement pas le cas lors de cet épisode de crue.

En effet, sur le secteur de Chalifert, ce n’est que pour cette première hauteur que nous disposons d’une carte permettant de visualiser les conséquences des débordements.
carte_chalifert_3610 vigicrue

Toutefois, cette carte est issue d’un travail de modélisation de l’unique phénomène de débordement du lit mineur de la Marne. Son utilisation doit donc être faite avec toutes les précautions qui s’imposent, puisque d’autres phénomènes (en particulier remontées de nappes) peuvent venir se rajoutés.

A l’issue de cet épisode de crue nous vous remercions donc de nous faire part de toutes les observations que vous aurez pu effectuer permettant d’apporter des corrections à ce travail de cartographie qui vise à la descriptions du phénomène global d’inondation. En particulier, vous pourrez nous signaler toutes les zones qui auront fait l’objet d’un débordement lors ce cet épisode.

Le service Référent départemental inondation de Seine-et-Marne joignable à l’adresse mel suivante :
ddt-rdi@seine-et-marne.gouv.fr
se tient à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous souhaiteriez pouvoir disposer.