CNI, passeport: n’attendez pas le dernier moment

Les vacances d’été se préparent dès à présent. Si vous envisagez de partir à l’étranger, prévoyez dès le mois de janvier la création ou le renouvellement de votre carte d’identité et/ou de votre passeport pour ne pas souffrir de délais d’attente parfois angoissants à l’heure de partir, quand ils ne sont pas rédhibitoires.
Pour une carte d’identité ou un passeport, il est impératif de s’adresser à une mairie équipée du dispositif biométrique. La mairie de Chalifert n’en est pas équipée. Dans les alentours de notre commune, vous disposez des solutions suivantes pour prendre rendez-vous :
• Bailly-Romainvilliers – 01 60 43 02 51
• Bussy-Saint-Georges – 01 64 66 24 24
• Crécy-la-Chapelle – 01 64 63 94 36
• Lagny-sur-Marne – 01 64 12 74 00
• Magny le Hongre – 01 60 43 51 00
• Meaux – 01 60 09 97 00
• Montévrain – 01 60 36 40 40
• Serris – 01 60 43 52 00
Carte nationale d’identité (CNI)
Les pièces demandées dans le cas d’une personne majeure :
– Votre carte d’identité actuelle (en cas de renouvellement)
– Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
– Un justificatif de domicile
– Le numéro de pré-demande et/ou le code QR obtenu à la fin de la démarche (si vous avez fait une pré-demande sur cette page)
S’il s’agit de renouveler une carte d’identité perdue, il vous faudra présenter votre déclaration de perte (à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011)
S’il s’agit d’une toute première demande, les pièces suivantes sont également nécessaires :
– Un acte de naissance de moins de 3 mois (sauf si vous produisez un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans ou si l’état civil de votre commune de naissance est dématérialisé)
– Un justificatif de nationalité française (uniquement si vous ne disposez pas d’un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans et si votre nationalité ne ressort pas de votre acte de naissance). Vous n’êtes pas concerné si vous êtes né(e) en France ou à l’étranger d’un parent français ou d’un parent étranger lui-même né(e) en France ou si votre acte de naissance comporte une mention relative à votre nationalité française (décret de naturalisation, déclaration acquisitive par exemple).
Pour un mineur, le site internet service-public.fr vous guide pas à pas selon le cas qui correspond à votre situation et vous indiquera les pièces à ajouter.
Passeport
Les pièces demandées dans le cas d’une première demande pour une personne majeure :
– Une carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
– Un acte de naissance de moins de 3 mois (sauf si la carte d’identité est valide ou si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé)
– Un justificatif de nationalité française (lien) si vous n’avez pas de pièce d’identité valide ni d’acte de naissance
– Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
– Un justificatif du domicile
– Le numéro de pré-demande et/ou le code QR obtenu à la fin de la démarche (si vous avez fait une pré-demande sur cette page)
– Un timbre fiscal de : 86 euros pour un majeur / 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans / 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans (le timbre choisi doit correspondre à la situation du demandeur le jour du dépôt de sa demande en mairie. Exemple: si vous achetez un timbre de 42€, vous devrez avoir entre 15 et 17 ans le jour du dépôt de votre demande en mairie)
Pour un mineur, il faudra fournir, en plus des pièces ci-dessus :
– Un justificatif domicile des parents de moins d’un an (original + photocopie)
– Une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)
Prenez les devants dès à présents et évitez le stress inutile et les délais trop importants…