Collecte des déchets

Collecte des déchets
Pour tout savoir sur la collecte des déchets à Chalifert, orchestrée par le SIETREM (Syndicat mixte pour l’enlèvement et le traitement des résidus ménagers), merci de lire les informations suivantes ainsi que les consignes qui s’y rapportent.
 
Ramassage des encombrants
 
 
Quatre dates sont à retenir pour la collecte 2025 des encombrants à Chalifert :
Mardi 18 février
Mardi 20 mai
Mardi 19 août
Mardi 18 novembre
 
Merci de sortir vos encombrants à partir du lundi, à 19h, en limitant les perturbations liées à la circulation des piétons et des véhicules, et au plus tard le mardi matin 6 h
 
 
Merci de respecter aussi la liste des déchets acceptés ou refusés pour la bonne tenue de Chalifert.
 
Déchets acceptés :
Les produits encombrants, qui en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des déchets résiduels, provenant de la consommation courante des ménages et devenus hors d’usage, tels que :
Meubles et mobiliers divers, literie (matelas, sommier) ….dont le poids n’excède pas 25 kg.
 
Déchets refusés :
Les encombrants provenant de l’activité industrielle, commerciale ou artisanale, et notamment les déchets d’emballages, les pièces de véhicules (même si présentées en éléments séparés), les déblais et gravats, décombres et débris provenant des particuliers ou des travaux publics, les fils de fer barbelés et grillages, les déchets de jardins et végétaux, les ferrailles lourdes, les détritus et objets ménagers qui, par leurs dimensions, leurs poids ou leurs caractères dangereux, interdisent leur manipulation par le personnel de déchargement tels que les déchets ménagers spéciaux liquides ou toxiques (batteries, huiles de vidange, pots de peinture, solvants, etc. …).
Ces énumérations ne sont pas limitatives et des matières non dénommées pourront être assimilées par le SIETREM aux catégories spécifiées ci-dessus.
 
Un doute sur un déchets à la collecte des encombrants ? Consultez la liste du SIETREM ci-dessous (mise à jour 2025) :
 
 

Déchetteries

Le SIETREM met à la disposition des PARTICULIERS résidant dans l’une des 30 communes adhérentes au SIETREM, cinq déchetteries : Croissy-Beaubourg, Chanteloup-en-Brie, Chelles, Noisiel et Saint-Thibault-des-Vignes
 
 

 

Conditions d’accès :
> La présentation d’une pièce d’identité et de la carte d’accès est obligatoire
Pour accéder aux déchetteries du SIETREM, effectuez une demande de carte en remplissant le formulaire dédiée. Un justificatif de moins de 3 mois (les factures de téléphone ne sont pas acceptées) et une photocopie de votre pièce d’identité vous seront demandés. 
Si vous ne retrouvez plus votre carte, contactez le SIETREM au 0 800 770 061 
Les quantités déposées ne peuvent pas excéder 1 m3 (2 m3 en cas d’apport de déchets verts) par jour, par foyer, toutes déchetteries confondues, dans la limite de 26 visites par an.

L’accès aux déchetteries est interdit aux artisans et commerçants à titre professionnel. Vous êtes libres de vous présenter sur la déchetterie de votre choix.

Ordures ménagères
Ramassage :
– des ordures ménagères (bac à couvercle bordeaux) : le mercredi et le samedi matin.
– des cartons, papier, plastiques (bac à couvercle jaune) : le lundi matin – sortir le bac le dimanche soir. 
– du verre (petit bac à couvercle vert) : le lundi matin – sortir le bac le dimanche soir.
Les ménages non pourvus de poubelles ou dont ce dernier a été endommagé/perdu/volé, ainsi que ceux dont le volume du conteneur ne correspond pas à leur besoin, peuvent en faire la demande auprès du SIETREM en cliquant sur ce lien
 
Collecte de piles
 
Un conteneur spécifique est disponible à l’accueil de la mairie de Chalifert, accessible aux horaires d’ouverture.
 
Cartouches usagées
Un point de collecte est installé en Mairie afin que chacun puisse venir se débarrasser de ses cartouches à laser ou à jet d’encre.
Les cartouches ainsi regroupées sont ensuite reprises par l’association «Ecologique Bureautique» en vue d’être recyclées.
 

Déchets d’équipements électriques et électroniques

Appliquée depuis le 15 novembre 2006, la Directive Européenne relative aux déchets électriques et électroniques fixe les grands principes à respecter en matière de gestion de ces déchets.

Désormais, pour tous les produits suivants : réfrigérateurs, appareils de lavage et de cuisson, aspirateurs, fers à repasser, téléviseurs, postes de radios, lecteurs DVD, caméscopes, appareils informatiques, téléphones, répondeurs, chacun est invité soit à donner l’appareil usager dans le magasin de la nouvelle acquisition, soit à l’apporter à la déchèterie.