Élection municipale 2026

Tout ce qu’il faut savoir pour voter à Chalifert le 15 et le 22 mars 2026.
Quand votons-nous ?
L’élection municipale se déroulera dans toutes les communes de France le 15 mars (premier tour) et le 22 mars (deuxième tour si au premier tour, aucun candidat n’a la majorité absolue).
Pour qui votons-nous ?
Méfiez-vous des idées reçues, vous ne votez pas pour élire le maire de la commune, mais pour élire les membres du conseil municipal. À Chalifert, ils seront dix-neuf (19) et non plus quinze (15) car le nombre d’habitants de la commune est passé à la strate comprise 1 500 et 2 499 habitants (dernier chiffre INSEE : 1597 hab.). Ils sont élus pour six années et seront issus des listes qui se présentent à l’élection :
– 50% issus de la liste élue (10 à Chalifert)
– le reste des sièges attribués proportionnellement au résultat de l’élection (liste majoritaire comprise)
– Attention : seules les listes ayant un score supérieur à 5% des suffrages exprimés obtiennent des sièges
Lors du premier conseil municipal de la mandature (dans les cinq jours qui suivent le jour du résultat final), ce sont ces conseillers municipaux qui procèderont à l’élection du maire de Chalifert.
Pour qui d’autre votons-nous ?
L’élection municipale se couple avec l’élection des conseillers communautaires. Au sein de la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, Chalifert dispose d’un siège qui sera désigné sur la liste arrivée en tête des suffrages (un délégué et un suppléant).
Où voter ?
À Chalifert, il n’y a qu’un seul bureau de vote, il se situe dans la salle du conseil municipal, en mairie (rue Louis Braille), et il sera ouvert de 8h à 18h. L’accès se fera par la grille à gauche de l’entrée principale de la mairie.
Votre inscription sur les liste électorale
Les inscriptions sur les listes sont closes depuis le 6 février . Vous pouvez vérifier votre inscription en ligne sur www.service-public.gouv.fr
Demande de procuration
Si vous êtes absent le jour de l’élection, vous pouvez vous faire représenter par un électeur de votre choix (y compris s’il n’est pas inscrit sur les listes de Chalifert) dans la limite de une par personne. Une seule condition, le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales et doit venir voter sur le lieu de votre bureau de vote.
Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons :
– En ligne sur le site maprocuration.gouv.fr
– Avec le formulaire à imprimer sur le site service-public.gouv.fr
– Avec le formulaire disponible sur place au commissariat ou en gendarmerie)
Quels documents présenter le jour du vote ?
A priori, seule une pièce d’identité (obligatoire) est suffisante pour voter car les assesseurs peuvent vous retrouver sur la liste électorale locale. Cependant, il est plus que vivement conseillé d’amener sa carte d’électeur pour gagner du temps et en faire gagner aux personnes qui patientent derrière vous.
Quelle pièce d’identité est valable le jour du vote ?
Ce document peut être une carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans), un passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans), une carte vitale avec photographie ou encore un permis de conduire.
Carte d’identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire, carte d’identité d’élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État, carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, carte d’invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie, carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie, carte d’identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires, permis de conduire (en cours de validité), récépissé valant justification de l’identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (le permis de chasse délivré par l’Office national de la biodiversité n’est pas valable), sont autant de pièces acceptées pour justifier de votre identité le jour du vote.
Vous devez présenter l’original du document. Une photographie ou un téléchargement sur smartphone ou une photocopie ne sont pas acceptés.
