Le réseau de bus change

Le réseau de bus change

Pour plus de lisibilité, le réseau de bus change.

 

Le réseau de bus en Île-de-France est constitué de près de 1 900 lignes ce qui fait inévitablement cohabiter de nombreuses lignes portant le même numéro (sur des zones différentes), ce qui nuit à la compréhension de la part des utilisateurs. Aussi, Île-de-France Mobilités a souhaité améliorer la lisibilité du réseau de bus régional en proposant une nouvelle logique de numérotation qui sera déclinée progressivement. Le territoire de Marne-la-Vallée en bénéficiera dès le 22 avril 2024.

A compter de cette date, les lignes du réseau de bus de Marne-la-Vallée disposeront d’un indicatif à 4 chiffres commençant par « 22 » (2 pour leur secteur du Nord-Seine-et-Marne, puis 2 pour leur sous-secteur local). Vous retrouverez plus d’informations sur le site Web d’Île-de-France Mobilités.

Jusqu’à la mi-juillet 2024, l’ensemble des fiches-horaires et des documents de communication diffusés par l’opérateur ou Ile-de-France Mobilités fera encore référence aux anciens numéros pour assurer transition et appropriation. Puis, à partir de mi-juillet, seul le nouveau numéro de ligne apparaîtra.

 

Que deviennent les lignes qui traversent Chalifert ?

Trois lignes de transports en commun passent par Chalifert.
La 23 devient la 2223
La 24 devient la 2263
La 43 devient la 2233

Pour connaître le devenir des autres lignes du secteur, consultez le document ci-dessous :

 

Une ligne 24 (2263) renforcée !

Le SIEMU (Syndicat Intercommunal d’Études des Mobilités Urbaines) annonce également le renforcement de certaines lignes de bus du secteur, parmi lesquelles la 24 (future 2263) allant de Jablines Île-de-Loisirs à Gare de Marne-la-Vallée Chessy.

– Création de 4 courses en heures creuses du lundi au vendredi
– Création de 4 courses, dont 3 en heures creuses et 1 en heures de pointe le samedi
– Création de 4 courses, dont 3 en heures creuses et 1 en heures de pointe le dimanche

Ce renfort permet d’avoir un bus toutes les 60 minutes en semaine et généralise l’offre du week-end d’été sur toute l’année.  

 

Plus de bus en soirée 

Pour s’adapter aux rythmes de vie des usagers, le service de Transport à la Demande de Marne-la-Vallée se transforme en « Bus soirée ». Afin de proposer une solution de mobilité nocturne aux habitants, quatre bus de soirée sans réservation prennent le relais des lignes régulières à partir de 21h et jusqu’à minuit au départ des gares de Lagny-Thorigny, Bussy-Saint-Georges, Marne-la-Vallée Chessy et Val d’Europe.

Depuis la gare de Marne-la-Vallée Chessy : un départ toutes les 30 minutes de 21h à 23h avec une desserte de tous les arrêts des communes suivantes : Jablines, Lesches, Chalifert, Coupvray.

Comme pour le service de Transport à la Demande, le tracé sera adapté en fonction des demandes d’arrêt des clients.