Les gens du voyage : Bureau communautaire de rentrée en Marne et Gondoire

Bureau communautaire de rentrée en Marne et Gondoire

Les nombreuses intrusions des Gens du Voyage durant l’été sur des terrains communaux ont été au cœur des débats et la défaillance de l’Etat mise en évidence par les communes ayant eu à subir des installations illégales et d’importantes dégradations. J’ai naturellement évoqué la plainte que j’ai déposé contre l’Etat début juillet. J’ai proposé de créer un collectif d’élus et ai reçu le soutien des 18 communes de Marne et Gondoire représentées ce soir. De toute évidence, le ras-le-bol est général et les maires ne veulent plus baisser la tête. La loi doit être la même pour tous ! Le problème n’est pas les Gens du Voyage : le problème c’est nous ! Nous qui acceptons des situations inacceptables sans broncher !
Le problème c’est l’Etat qui refuse d’apporter le concours de la force publique et ne fait pas respecter ses lois pour acheter la paix sociale. Les Gens du Voyage se jouent de ces faiblesses.
Que les élus qui liront ce message nous rejoignent et s’il faut louer des camping-cars pour aller s’installer devant la préfecture, faisons-le ! On verra bien s’il est plus facile de déloger des élus de la République !

Laurent SIMON
Maire de Chalifert