Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

En mars/avril, les reines commencent à sortir. Chacun à sa façon peut lutter contre cette espèce invasive menaçante pour notre écosystème.

Avec le retour du printemps, de nombreux insectes refont leur apparition et parmi eux, le frelon asiatique, espèce invasive sans prédateur qui menace grandement nos insectes pollinisateurs et qui s’en prend même parfois à l’être humain. C’est au moment où les reines sortent de leur hibernation qu’il faut agir. La pose de piège dans nos jardins est vivement conseillée pour limiter la prolifération de ce nuisible qui a déjà fait de sérieux dégâts dans notre secteur, comme à Coupvray l’an passé.

Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques ?

Il existe de nombreux pièges sur les sites commerçants mais vous pouvez en fabriquer un à domicile sans effort. Mode d’emploi :

– Couper en deux parties une bouteille en plastique un peu au-dessus de la moitié de sa hauteur
– Remplir le fond de la bouteille avec un mélange : 1/3 bière – 1/3 sirop – 1/3 vin blanc (très important pour repousser les abeilles)
– Percer des trous d’environ 6mm autour de la bouteilles
– Retourner le goulot et le poser sur la bouteille comme un entonnoir (sans le bouchon bien évidemment)
– Accrocher ce piège dans un arbre et le contrôler fréquemment pour vérifier son efficacité

 

Que faire si je trouve un nid de frelons asiatiques ?

Inutile d’appeler les pompiers car ils ne sont pas compétents en la matière.

Dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique, nous vous informons que la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire a signé une convention avec l’association DEFAS.

Si vous trouvez un nid, voici ce qu’il faut savoir :

– La demande doit être effectuée avant l’intervention (aucun remboursement de frais engagés au préalable ne sera effectué)
– Les interventions ne sont prises en charge que sur le territoire des communes de la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire (dont Chalifert fait partie)
– Les interventions ne sont prises en charge que pour la destruction de nids de frelons asiatiques
– Concernant la procédure, il convient de remplir le formulaire sur le site de Marne et Gondoire à ce lien : https://www.marneetgondoire.fr/en/espaces-naturels/demande-d-intervention-frelons-asiatiques-1895.html 
– Lorsque le nid se situe sur du domaine public, il revient aux communes de remplir le formulaire. Si vous repérez un nid sur le domaine public, prévenez rapidement la mairie par téléphone (01 60 43 82 38) ou par mail (mairie@chalifert.fr).
– Lorsque le nid se situe sur du domaine privé, il revient aux particuliers de remplir le formulaire

 

Merci d’avance de votre collaboration dans la lutte contre le frelon asiatique. Merci de diffuser ces informations au plus grand nombre.